Nos conseillers

L'ÉNERGIE EST NOTRE AVENIR, ÉCONOMISONS LÀ

Comment faire face aux « éco-arnaqueurs » ?

La transition énergétique est en route, et attire de plus en plus de consommateurs : par exemple, installer des panneaux solaires à son domicile permet de tendre vers “la suffisance énergétique” ou de faire des économies en vendant sa production, tout en étant bénéfique à l’environnement. Malheureusement, parmi les professionnels du secteur se sont glissés quelques arnaqueurs peu scrupuleux, qui entachent la réputation de tous. Domuneo vous conseille pour lutter contre…

Pourquoi les arnaqueurs se sont-ils intéressés au marché de l’énergie solaire ?

L’énergie solaire possède plusieurs avantages de choix pour les arnaqueurs. Tout d’abord, elle a bonne presse : les clients sont plus confiants quand ils contractent un achat dans ce secteur, et ils sont donc moins méfiants, ayant le sentiment de faire un geste pour la planète. À titre de comparaison, choisir sa banque ou son assurance suscite généralement soit un choix réfléchi, soit un réflexe en reprenant la banque ou l’assurance d’un proche, souvent ses parents, car ces institutions ont mauvaise presse.

Ensuite, ce secteur est assez complexe et encore méconnu du grand public, à qui il peut être facile de faire croire des éléments impossibles pour le convaincre. Il s’agit d’un secteur relativement jeune, sur lequel des préjugés existe suite à un manque de connaissance scientifique et à des publicités parfois mensongères. Entre ce que l’on imagine ce que l’énergie solaire peut produire et ce qu’elle produit effectivement, la différence peut être grande, et il s’agit d’une brèche dans laquelle les arnaqueurs s’engouffrent avec joie.

Enfin, il y a également de nombreux jeux sur la législation faits pour embobiner le consommateur. Par exemple, en 2013, une étude de la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes a estimé qu’un tiers ou plus des professionnels du secteur ne respectaient pas les règles, que ce soit celles de sécurité ou celles concernant le démarchage à domicile. Les arnaqueurs inventent également des aides du gouvernement, qui n’existent pas, en mentionnant le crédit d’impôt très important qui avait mis en place mais a été supprimé depuis.

Les plus gros mensonges des arnaqueurs à l’énergie solaire

Lister tous les mensonges des pseudos professionnels de l’énergie solaire serait trop longtemps, tant ces derniers peuvent se révéler créatifs. Néanmoins, Domuneo a repéré pour vous quatre mensonges très utilisés par ces personnes, pour vous aider à les identifier et les éviter. Ces pratiques pénalisent le secteur tout entier, il convient donc d’alerter les consommateurs et de leur donner le plus d’informations possibles. Nous avons donc :

  • L’État ou les compagnies d’électricité qui dissimulerait la vraie rentabilité de l’énergie solaire. Un des pires arguments possibles, et pourtant, les amateurs de complots ou les personnes considérants simplement l’État comme un ennemi tombent aisément dedans. Pourtant, les avantages exacts de l’énergie solaire sont désormais connus, des professionnels comme Domuneo s’efforcent de communiquer autant que faire se peut sur le secteur. Sans compter que cette théorie tombe aisément face à la réalité, et face à un argument très simple : l’État lui-même a instauré un contrat d’obligation d’achat, qui force les compagnies à acheter l’électricité produite par les panneaux. Bref, il y a bien un coût, entre la facture jamais totalement annulée et l’installation des panneaux, et l’État ne dissimule rien sur le sujet.
  • Le gain et rentabilité des panneaux solaires. Les promesses à ce sujet sont absolument délirantes dans le cas des arnaqueurs. La première chose à faire, c’est de ne pas croire les promesses immédiates, les montants que des prestataires indiqueraient directement sans avoir vu votre domicile ni étudié son emplacement. Les professionnels du secteur sont clairs : tout dépend, à la fois de la puissance installée, du coût de rachat de l’électricité et de l’orientation et de la localisation de la maison. Les professionnels peuvent faire une estimation, mais doivent d’abord se rendre sur place pour étudier le projet de manière détaillée pour vous proposer ensuite une offre efficace. Si on vous fait une offre trop précise immédiatement, il convient de se méfier.
  • Les mensonges sur l’installation des panneaux solaires. La fourberie de ce type de mensonge est qu’ils se basent sur des vérités, ou des demi-mensonges, qui englobent l’arnaque. À l’instar de la rentabilité que l’on vous présenterait sans avoir vérifié votre domicile, des installateurs peu scrupuleux pourraient également jouer sur les endroits où l’on peut installer des panneaux solaires chez vous. Il est en effet possible d’effectuer des installations de panneaux solaires au sol, et la rentabilité peut même égaler celle des panneaux sur les toits, mais pour cela, il faut qu’un expert se déplace pour vérifier l’orientation et l’ensoleillement. Une offre du nombre de panneaux solaires que l’on peut installer uniquement basée sur la surface du toit et du jardin, sans visite pour vérifier, suscite donc la méfiance.
  • Les primes ou aides de l’État. Plus grosse arnaque, car jouant sur le manque d’information des citoyens, qui entendent aisément quand l’État propose des aides mais moins quand il les retire. Ainsi, des promesses d’aide à l’installation des panneaux solaires de la part de l’État émergent un peu partout, souvent avec la rondelette somme de 10 000 euros ou un montant avoisinant. En fait, cette promesse fait référence au crédit d’impôt sur le photovoltaïque, une aide qui visait à réduire le coût initial des installations… Mais qui a été supprimée en janvier 2014 ! Si vous apercevez donc une promesse de ce type ou le nom de « crédit d’impôt pour le solaire », c’est une arnaque !

Au-delà de ces faux arguments qui jouent avec la méconnaissance que le grand public a de l’énergie solaire, et de la mauvaise communication qui a été faite par le passé, il y a aussi des comportements qui sont condamnables et indiquent de manière assez claire que vous êtes face à des personnes peu scrupuleuses. Par exemple, le démarchage téléphonique abusif. De son côté, Domuneo offre la garantie de n’effectuer aucun appel à l’égard des personnes s’étant inscrite au service Bloctel. Si vous utilisez ce service et qu’un « expert » vient malgré tout vous démarcher pour vous proposer des installations solaires, vous êtes face à un arnaqueur.